Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
lundi 4 août — 19h
Église

Vive l’opéra !

Odile Heimburger, soprano
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano
Nikolay Borchev, baryton
Todd Camburn, piano

S’il est un pays où musique rime avec  « OPÉRA », c’est bien l’Italie !

Né à Venise avec Monteverdi, l’opéra rencontre immédiatement un public populaire prêt à acclamer ses divas. L’italien s’est d’ailleurs imposé pendant plusieurs siècles comme la langue incontournable de ce répertoire.

La « dream team » de l’an dernier est de retour pour nous faire vibrer aux sons des plus beaux airs de Verdi, Donizetti ou Mozart, pour ne citer qu’eux. Et comme ces artistes sont aussi d’excellents acteurs : larmes et rires en perspective !

 

Le nozze di Figaro – Mozart 

Air de Figaro – Nikolay Borchev

L’incoronazione di Poppea – Monteverdi 

Air de Ottavia – Marie-Claude Chappuis

La Traviata – Verdi 

Air de Violetta – Odile Heimburger

Lucia di Lammermoor – Donizetti

 Duo de Lucia et Enrico – Odile Heimburger et Nikolay Borchev

Fedora – Giordano

 Air de De Sirieux – Nikolay Borchev

Così fan tutte – Mozart 

Air de Dorabella – Marie-Claude Chappuis

Così fan tutte – Mozart 

Duo de Dorabella et Guglielmo – Marie-Claude Chappuis et Nikolay Borchev

I Puritani – Bellini

Air de Elvira – Odile Heimburger

Maria di Rohan – Donizetti

Air d’Enrico, Duc de Chevreuse – Nikolay Borchev

Norma – Bellini

Duo de Norma et Adalgisa – Odile Heimburger, Norma et Marie-Claude Chappuis, Adalgisa

La regata veneziana – Rossini

Canzone pour mezzo-soprano – Marie-Claude Chappuis

Pêchés de Vieillesse – Rossini 

“Petite Caprice – Style Offenbach” pour piano solo – Todd Camburn, piano

La fille du régiment – Donizetti 

 Trio pour Marie, Sulpice, La Marquise – Odile Heimburger, Marie; Nikolay Borchev, Sulpice et Marie-Claude Chappuis, La Marquise

Il barbiere di Siviglia – Rossini 

Air de Rosina – Odile Heimburger

Così fan tutte – Mozart

Trio de Fiordiligi, Dorabella et Don Alfonso – Odile Heimburger, Fiordiligi; Marie-Claude Chappuis, Dorabella et Nikolay Borchev, Don Alfonso

 

Odile Heimburger

La voix dOdile Heimburger est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre alors qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique. Elle intègre alors  immédiatement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un Master de chant avec mention d’excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle travaille rôles et concours avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig. Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), elle décroche rapidement de nombreux rôles de colorature et de colorature lyrique. Sa technique sûre et son expressivité lui permettent d’interpréter des rôles de premier plan tels que : Cleopatra et Morgana chez Haendel, la Reine de la nuit chez Mozart, le rôle-titre de Lucia di Lammermoor et Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti, Amina de la Sonnambulade Bellini, l’Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss… Dans le répertoire français elle chante Lakmé, Juliette et l’Ophélie du Hamlet d’Ambroise Thomas. Son aisance dans la Reine de la Nuit et Cunégonde la fait engager pour des tournées internationales et des spectacle où elle alterne registre opératique avec celui de la comédie musicale et du jazz également. Sa « voix remarquable forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels » (Forum Opera) est vivement saluée par la critique lors du spectacle « A la Folie ». Mettant en scène tous les plus grands airs de soprano colorature, cette performance vocale et scénique part régulièrement en tournée depuis 2019 (Festival Nancyphonies, Paris, Londres, Lucca, Perugia, Stuttgart, Barcelone, Strasbourg, Chaumont, Mulhouse…). Artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, on a pu l’entendre aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon dans une création de Michel Tabachnik, « Sumer » dirigée par lui-même à la Filature de Mulhouse (2019). Très appréciée pour ses talents de comédienne et de violoniste classique ou electro, elle est aussi passionnée par la création contemporaine. Elle est par exemple choisie pour incarner « Estelle » dans la création « Je m’appelle Ismaël » de Lazare, créée au Théâtre National de Strasbourg, « Coup de cœur Arte », à l’affiche du Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes nationales françaises. Elle chante également dans le Diptyque « Von Heute auf Morgen » de Schoenberg / « Les trois baisers du diable » d’Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris et dans « Flaubert Beethoven » de Carine Piazzi et Oswald Sallaberger en tournée française. Régulièrement sollicitée pour ses talents d’improvisation, y compris en musiques actuelles et numériques, elle apparaît aussi à la télévision dans « Mystère à l’Opéra » aux côtés de Mathilda May. Au cinéma, elle est la voix du film « Un illustre inconnu » avec Mathieu Kassovitz.

 

Marie-Claude Chappuis

Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération. Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding. Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’Idamante dans « l’Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato » de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans le « Didon et Enée » de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans le « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Philharmoniker, celui d’Ottavia dans « l’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs. Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée. Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs (Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Akademie für Alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si de Bach, La Brockes-Passion de Telemann et le rôle d’Anima dans Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi). Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Parmi divers albums solos, citons : Sous l’empire d’Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables de La Fontaine (B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).

 

Nikolay Borchev

Le baryton Nikolay Borchev a commencé sa carrière très jeune en tant que soliste principal à l’Opéra d’État de Bavière. Après plusieurs saisons à Munich, il devient membre de l’Opéra d’État de Vienne. Sous ces deux enseignes, il a chanté de nombreux rôles principaux, notamment « Papageno »/ »Die Zauberflöte », « Guglielmo »/ »Così fan tutte » et « Figaro »/ »Il Barbiere di Siviglia ». Musicien exceptionnel, il a développé en quelques années un vaste répertoire et, grâce à ses qualités vocales et artistiques ainsi qu’à sa présence scénique irrésistible, il s’est imposé comme un invité régulier des plus grandes salles d’opéra, de concert et de récital du monde. Ses projets futurs comprennent une tournée de concerts « Die Solodaten » avec le Gürzenich Orchestra Cologne à Hambourg, Paris et Cologne, une tournée de concerts « Orfeo » avec le Freiburg Baroque Orchestra (René Jacobs) et son retour à l’Opéra d’État de Bavière. Nikolay Borchev est né à Pinsk, en Biélorussie, et a commencé son éducation musicale à l’âge de sept ans avec le piano, la flûte et l’orgue. À seize ans, il commence à étudier le chant au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis poursuit ses études à Berlin à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler. Il a été lauréat de nombreux concours vocaux internationaux. Depuis septembre 2020, Nikolay Borchev enseigne le chant à la Hochschule für Musik Rostock et depuis 2021, il est professeur à la Hochschule für Musik Nürnberg.

Todd Camburn

Todd Camburn est un pianiste américano-suisse, spécialisé dans l’opéra et l’accompagnement vocal. Il a été engagé comme pianiste et chef de chant à Santa Fe Opera, le Norske Opéra d’Oslo, l’Opéra d’Aix-la-Chapelle, au Théâtre de Mannheim, au Festival Wagner de Seattle, à l’Opéra de Monte-Carlo, au Festival de Salzburg et a été invité au Festival de Tanglewood pour l’interprétation du Lied. En 1996, il est nommé chef de chant au Grand Théâtre de Genève, poste qu’il a occupé pendant vingt-trois ans. En sus de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec des membres de l’Orchestre de la Suisse Romande, et de nombreux concerts rediffusés à la radio et à la télévision en Suisse romande, Todd Camburn a accompagné des chanteurs et chanteuses de renom, parmi lesquels Marie-Claude Chappuis, Marina Viotti, Sonya Yoncheva, Solenn’ Lavanant, Benoît Capt, Franco Pomponi et Jeanne-Michèle Charbonnet. Ces dernières années, il a été pianiste et accompagnateur pour différents festivals de Lied, en Suisse, en France et en Italie. En 2004, il est nommé à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en tant que professeur d’accompagnement.