Rencontres Musicales de Champéry - Symbole

Une 25ème édition exceptionnelle

En 2024 les Rencontres Musicales de Champéry fêtent leur 25ème édition!

Sous le thème « Souvenirs et coups de coeur », le programme sera l’occasion de revisiter les moments forts des éditions précédentes.

Les ingrédients qui font le succès de la manifestation seront encore une fois réunis : des artistes de renom, des talents locaux et internationaux, dans le cadre enchanteur et chaleureux du village de Champéry.

Au cœur de cette édition anniversaire, un événement exceptionnel se profile : le spectacle sur glace, «L’Apprenti Sorcier », au Palladium de Champéry les 8 et 9 août.

Une collaboration unique entre deux figures emblématiques de la région : la pianiste renommée Beatrice Berrut et Stéphane Lambiel, champion du monde de patinage artistique, accompagnés de certains des meilleurs patineurs du monde, dont le champion du monde et multiple médaillé olympique Shoma Uno. Ils interpréteront avec grâce et virtuosité les morceaux choisis avec Beatrice Berrut, transformant la glace en un sublime tableau musical.

Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle en vue d’une diffusion prévue, notamment, sur les chaînes suisses lors des fêtes de Noël.

Cette édition 2024 a un budget à la mesure de son ambition, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien fort et généreux de nombreuses instances : la commune de Champéry, RDDM SA, le service valaisan de la culture, la délégation valaisanne de la Loterie romande, de nombreuses fondations, plusieurs sponsors et mécènes, sans oublier les membres de notre association des Rencontres Musicales de Champéry et ceux du Cercle des Amis. A tous, nous disons notre profonde gratitude !

Le Président des Rencontres Musicales de Champéry, Georges Mariétan

Portrait de Georges Mariétan Président des Rencontres Musicales de Champéry

Souvenirs et coups de cœur

Le 25ème anniversaire ? 

Un quart de siècle et l’occasion de se pencher sur les belles heures de ce festival niché aux pieds des Dents du Midi, dans le magnifique écrin de nature qu’est Champéry. Des clins d’œil seront ainsi faits aux précédentes éditions avec le bonheur de pouvoir réentendre des œuvres et des interprètes qui ont marqué nos mémoires. Le Triple concerto de Beethoven, miraculé du Covid en 2020, ou la fameuse Truite de l’édition Schubert feront partie de ces merveilleux souvenirs. Quant aux « coups de cœur », ils viendront émailler nos soirées, témoignant ainsi qu’il y a encore tant d’œuvres à découvrir dans le futur !

Diversité il y aura. Au niveau des artistes de premier plan qui viendront de Suisse, France, Hollande, Allemagne ou Russie. Au niveau des styles musicaux puisque nous voyagerons de la période baroque jusqu’à la période contemporaine. Au niveau des répertoires avec le faste de la musique orchestrale mais aussi l’intimité de la musique de chambre sous de multiples formes. Diversité également des couleurs et des timbres : la voix, les cordes, les cuivres, le piano ainsi que des instruments comme l’accordéon ou le cymbalum se relayeront au fil des soirées et dans différentes atmosphères puisque les concerts prendront place tant à l’Eglise de Champéry qu’au Temple qui fut le lieu central du festival durant de nombreuses années.

A ces concerts, qui témoigneront de la belle évolution des Rencontres Musicales de Champéry à travers les ans, viendra s’ajouter la magie du spectacle sur glace du Palladium.

Une édition exceptionnelle nous attend : tous ensemble faisons la fête et célébrons la musique !

Véronique Vielle, Directrice artistique

Véronique Veille