Une nouvelle image
à assumer
Le nouveau comité qui a pris les rênes des Rencontres Musicales de Champéry pour l’édition 2020, en plein contexte COVID, avait fait ses premiers pas avec prudence et circonspection. Au cours des éditions suivantes, il a pu renforcer sa confiance en constatant que la qualité artistique présentée trouvait un écho toujours plus manifeste auprès du public. Et le succès tout particulier de l’édition 2022 a désormais placé Champéry sur la carte des destinations reconnues des festivals d’été de musique classique en Suisse romande !
Cette marque d’estime est très stimulante. Elle nous a amenés à réfléchir en profondeur sur notre avenir, sur la place que prend progressivement la musique classique dans notre région, et tout spécialement dans la Vallée d’Illiez, où elle répond à une forte attente des résidents secondaires, mais aussi d’une population locale initialement un peu frileuse en la matière.
Aujourd’hui, pour accueillir Brahms et assumer cette nouvelle image, nous avons choisi de repenser notre visuel, de modifier notre logo et de mieux souligner notre présence sur le web et les réseaux sociaux.
Georges Mariétan
Président des Rencontres Musicales

Aimez-vous
Brahms ?
C’est à travers ce clin d’œil à l’ouvrage de Françoise Sagan que nous entrons dans cette nouvelle édition. Mais pourquoi Johannes Brahms ?
Souvenirs… l’an dernier, lorsque nous étions sur les traces de Bach, nous avons évoqué la fameuse généalogie allemande «des 3 B»: Bach-Beethoven-Brahms. Beethoven ayant été fêté en 2020, l’idée de compléter cette trilogie et d’explorer l’œuvre de Brahms tombait dès lors sous le sens puisque lui a laissé une œuvre stupéfiante !
Au fil des concerts, nous découvrirons ainsi les différentes facettes de ce compositeur si attachant : pianiste virtuose d’abord mais aussi chambriste et orchestrateur de génie puisqu’on lui doit le sublime Double concerto pour violon et violoncelle que nous entendrons en ouverture de cette édition. Nous évoquerons son enfance à Hambourg au contact du folklore tzigane mais aussi son établissement à Vienne dont il voudra s’échapper dès le retour des beaux jours, ce qui nous vaut de belles pages inspirées par les lacs et les montagnes suisses. Nous scruterons son amitié avec la famille Schumann mais aussi avec le clarinettiste Mühlfeld qui lui inspirera une dernière phase créative. Enfin, nous nous laisserons charmer par ce que Brahms a écrit de plus dansant pour la voix, mais aussi de plus intense puisque c’est avec son extraordinaire Requiem que tombera le rideau final.
Pour servir cette magnifique musique, des ensembles et des artistes de haut vol convergeront vers Champéry. Les Quatuors Jerusalem et Pražák tutoieront la clarinettiste Sharon Kam ou la pianiste Juliana Steinbach. Nous découvrirons l’orchestre Appassionato de Mathieu Herzog, ancien membre du Quatuor Ebène, et l’Ensemble Vocal de Lausanne, si apprécié l’an dernier, sera de retour. Les solistes les plus charismatiques de la jeune génération seront également de la partie: citons la violoniste Anna Egholm, la violoncelliste Estelle Revaz, la harpiste Laudine Dard, la pianiste Mélodie Zhao ou encore la soprano colorature Odile Heimburger.
La traditionnelle soirée Jazz sera menée cette année par Thierry Lang et c’est l’humoriste Benjamin Cuche qui revisitera Pierre et le Loup, pour le plus grand bonheur des enfants.
Cher public, nous avons hâte de vous revoir afin de vivre tous ensemble les émotions intenses que nous promet cette musique… Aimez-vous Brahms ? Si vous en doutez encore, rendez-vous à la fin de cette 24e édition pour le verdict définitif !
Véronique Vielle
Directrice artistique
