Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
samedi 2 août — 19h
Église

Concert Théâtral – Le Grand Tour

Ensemble Masques
Thomas Condemine, comédien
Olivier Fortin, clavecin et direction

I. L’ANGLETERRE & LA TRAVERSÉE

PURCELL – MARAIS 

II. PARIS & VERSAILLES

RAMEAU – CORETTE

III. LA SUISSE

ROUSSEAU 

IV. L’ ITALIE

VIVALDI  – MARCELLO – CORELLI

V. L’ALLEMAGNE

BACH –  TELEMANN 

 

Au 18e siècle, « Le Grand Tour » permettait à de jeunes aristocrates anglais de découvrir les diverses facettes culturelles et politiques du continent. Le voyage durait plusieurs mois, voire plusieurs années.

Olivier Fortin et son orchestre retraceront leur itinéraire en musique et le comédien Thomas Condemine nous dévoilera leurs rencontres, mais aussi leurs frasques puisque ces périples étaient également l’occasion d’une émancipation bienvenue !

But ultime du voyage : l’Italie, phare culturel de l’époque.  

Ensemble Masques

Réputé tant pour son expressivité et sa vitalité que pour son intégrité et sa précision, l’Ensemble Masques incarne pleinement la multiplicité de l’esprit du baroque. Depuis sa création, l’Ensemble Masques a délibérément choisi d’explorer différents répertoires des 17ème et 18ème siècles et non de se cantonner à un style ou à un genre. Cette curiosité, inséparable de son identité, est le reflet de la réalité de la composition à l’époque baroque dans laquelle se sont croisées et mélangées différentes influences. Elle a ainsi conduit l’Ensemble à aborder de façon approfondie la musique germanique du 17ème siècle, à révéler l’universalisme et l’humanisme de Telemann, à s’intéresser au parcours initiatique du « Grand Tour », tant de choix artistiques sous-tendus par un goût pour les échanges, les mélanges, les emprunts et la mixité. L’Ensemble Masques est régulièrement invité par des séries de concerts et festivals prestigieux en Allemagne, en Italie, en France, au Portugal, en Espagne, en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique. Il s’est également produit en tournée dans la plupart des grands centres du Canada et des États-Unis. Ensemble en résidence à l’Abbaye de Cluny, il est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Centre National de la Musique, la SPEDIDAM et l’ADAMI.

 

Olivier Fortin 

Diplômé avec distinction du Conservatoire de musique du Québec, Olivier Fortin est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence qui lui ont permis de poursuivre sa formation à Paris avec Pierre Hantaï et à Amsterdam avec Bob van Asperen. Lauréat des concours Bach de Montréal, du concours de Bruges, il est très sollicité pour ses qualités de soliste et de chambriste. Il joue à travers l’Europe, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada avec l’Ensemble Masques, Capriccio Stravagante et l’orchestre baroque Tafelmusik. Il se produit également avec Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes de musique pour deux et trois clavecins. De 2004 à 2008, il a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec. Il supervise et enseigne dans le stage d’été de musique ancienne de Cluny en plus d’être professeur de basse continue de musique de chambre à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Thomas Condemine

Formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Thomas Condemine a joué au théâtre sous la direction d’Alain Françon, Stéphane Braunschweig, Yves Beaunesne, Nora Granovski, Elie Triffault… Ces dernières années, il collabore avec Laurent Pelly sur différents projets de théâtre et d’opéra : HARVEY au Théâtre du Rond Point, L’IMPRESARIO de SMYRNE au Théâtre de L’Athénée et GYPSY à la Philharmonie de Paris. Cette saison et la prochaine, il jouera Oreste dans ANDROMAQUE dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig (Théâtre National de Strasbourg, Théâtre des Célestins-Lyon, CDN Reims…). De 2012 à 2018, il a été metteur en scène associé au Centre Dramatique National de Poitiers et on l’a vu au cinéma dans des films de Jérôme Bonnell, François Favrat et Thomas Blanchard. Parallèlement à ses activités d’acteur et de metteur en scène, il intervient en tant que pédagogue à l’École de la Comédie de Saint-Etienne, dans la Classe Libre des Cours Florent et accompagne des groupes d’amateurs au Théâtre de La Flèche à Paris.