Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
mercredi 2 août — 19h
Église

Quintettes pour clarinette

Quatuor Jerusalem
Sharon Kam, clarinette

Wolfgang Amadeus Mozart

Quintette pour clarinette et cordes en la majeur, K. 581

Johannes Brahms

Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, op. 115

Un nouveau souffle

Pour Brahms comme pour Mozart, la découverte de la clarinette est un moment fort qui relance leur inspiration. En 1771, Mozart, d’habitude si prolixe, compose peu. La clarinette est à cette époque un instrument relativement nouveau qui lui ouvre de vastes horizons. En 1891, Brahms est un vieil homme couvert de gloire mais grandement fatigué. La rencontre fortuite avec le clarinettiste Richard Mühlfeld va lui révéler les possibilités techniques de l’instrument et lui donner l’énergie de se lancer dans une dernière phase créative.
La clarinette servie par deux écritures aussi géniales que contrastées : un régal sans égal !

Sharon Kam

« Une attaque veloutée, un son tout en rondeur et plein de chaleur où se mêlent une expressivité inspirée et des accès de passion. Une sonorité romantique dans toute sa perfection. (…) On dirait que Sharon Kam a transformé son instrument en une voix humaine. »
Peter Burske, Postdamer Neueste Nachrichten

Depuis plus de vingt ans, Sharon Kam fait partie des clarinettistes les plus en vue dans le monde. Elle est invitée comme soliste par les orchestres les plus importants des Etats-Unis, d’Europe et du Japon. Musicienne de chambre enthousiaste, Sharon Kam collabore en outre avec des amis artistes comme Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Daniel Müller-Schott et le Quatuor Jerusalem dont l’altiste est son frère.
Pour le 100e anniversaire de la mort de Max Reger, Sharon Kam a gravé en octobre 2015 les quintettes pour clarinette de Reger et de Brahms.

Quatuor Jerusalem

« Passion, précision, chaleur, un mélange d’or : telles sont les marques de fabrique de cet excellent quatuor à cordes israélien. »
New York Times

Depuis la création du Quatuor Jerusalem en 1993 et ses débuts en 1996, les quatre musiciens ont entrepris un voyage qui aboutit à un vaste répertoire et une profondeur d’expression saisissante. Le Quatuor Jérusalem est l’invité régulier et apprécié des grandes scènes de concert du monde. Il enregistre en exclusivité pour Harmonia Mundi. En 2020, il a publié le deuxième album de son intégrale Bartók.