Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
lundi 31 juillet — 19h
église

La soirée des concertos

Anna Egholm, violon
Estelle Revaz, violoncelle
Ludivine Moreau, flûte
Laudine Dard, harpe
Ensemble Appassionato
Mathieu Herzog, direction

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, K. 299/297

Johannes Brahms

Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102

2 x 2 solistes

Si les concertos pour plusieurs instruments solistes sont devenus rarissimes à l’époque romantique de Brahms, ils sont courants à l’époque baroque et jusqu’à Mozart. La symétrie entre ces œuvres de styles très différents n’en est que plus surprenante. D’un côté, Mozart veut composer un concerto pour flûte pour un mécène qui demande cependant de pouvoir jouer avec sa fille harpiste. De l’autre, Brahms pense d’abord à un concerto pour violoncelle mais ajoute un violon dans le but de se réconcilier avec un ami violoniste. Un peu prosaïque comme motivation artistique ?

Qu’à cela ne tienne, ces œuvres comptent parmi les plus belles du répertoire et cette soirée d’ouverture brillera de mille feux !

Anna Egholm

Actuellement Artiste en Résidence à la chapelle musicale Reine Elisabeth, la violoniste danoukrainienne Anna Egholm incarne la nouvelle génération des solistes instrumentaux.
Lauréate des concours Ysaÿe, Carl Nielsen ou encore Tibor Varga (1er prix), elle joue régulièrement avec divers orchestres européens et américains.
Son premier album, enregistré avec l’orchestre Sinfonia Varsovia suite au prix Thierry Scherz qu’elle obtient lors des Sommets Musicaux de Gstaad, est sorti en mars 2023 – y figurent les concertos de Nielsen et le 2e de Szymanowski. Anna joue sur un Joseph Guarnerius de 1730-33 nommé Le Sphinx.

Estelle Revaz

Admise très jeune au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), la violoncelliste suisse Estelle Revaz fait l’objet de nombreuses récompenses qui l’amènent sur les scènes des différents continents. Saluée avec enthousiasme par la presse internationale, sa discographie avec orchestre comprend Cantique avec le magnifique Schelomo d’Ernest Bloch ou encore Journey to Geneva avec les œuvres pour violoncelle et orchestre de Frank Martin.
Estelle Revaz joue un G. Grancino de 1679 mis généreusement à sa disposition par la Fondation Fugato. Elle est l’auteur de « La Saltimbanque », à paraître en septembre chez Slatkine.

« Estelle Revaz est une artiste éclairée, vivante et engagée »
Laurent Graulus, RTBF

Ludivine Moreau

La flûtiste française Ludivine Moreau devient Flûte Solo à l’Orchestre National de Lille en 2021. Elle est régulièrement invitée dans de prestigieux orchestres européens comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de la Suisse Romande ou l’Opéra de Paris.

Laudine Dard

La harpiste suisse Laudine Dard se produit dans les plus grandes salles d’Europe avec les Cameristi della Scala, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes ou encore le London City Philharmonic. Passionnée de musique de chambre, elle joue également avec différents ensembles dont le quintette Levedy Ensemble (quatuor vocal féminin et harpe), récompensé par plusieurs prix. Sa formation l’a menée à Genève, Vienne, Londres et enfin Münich. Son talent et son rayonnement ont fait l’objet de nombreuses distinctions.

Ensemble Appassionato

Fondé et dirigé par Mathieu Herzog, Appassionato inscrit sa ligne artistique sous le signe de l’excellence pour tous. Non contents de proposer au public des interprétations des chefs-d’œuvre symphoniques, l’orchestre et son chef rendent disponibles et simples d’accès les plus grandes œuvres du répertoire. En témoigne, la série Vous Trouvez Ça Classique ?, en partenariat avec la Seine Musicale dans la région parisienne.
Appassionato reçoit le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du mécénat de la Caisse des Dépôts.

Mathieu Herzog

Un artiste « complet », « un vrai musicien » sont parmi les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire le chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur Mathieu Herzog. Après avoir été pendant 15 ans l’altiste du Quatuor Ebène, il crée en 2015 Appassionato, un orchestre avec lequel il noue une relation passionnelle et en perpétuelle évolution. Mathieu est également orchestrateur, aussi bien pour Appassionato que pour des musiciens classiques tels que Philippe Jaroussky, Ludovic Tézier ou Natalie Dessay.