Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
vendredi 2 août — 19h
Église

A l’opéra

Mandy Fredrich, soprano
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano
Nikolay Borchev, baryton
Todd Camburn, piano

Otto Nicolai

Die lustigen Weiber von Windsor – Duo Frau Fluth et Frau Reich

Albert Lortzing

Der Wildschütz – Récitatif et Air du Comte

Ludwig van Beethoven

Fidelio – Récitatif et Air de Leonore

Gioacchino Rossini

Il barbiere di Siviglia – Air de Rosina

W.A. Mozart

Cosi fan tutte – Duo Dorabella et Guglielmo

La clemenza di Tito – Trio Vitellia, Sesto et Publio

Don Giovanni – Duo Zerlina et Don Giovanni

Georges Bizet

Carmen – Air de Carmen

Carmen -Air de Micaëla

Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Eugen Onegin – Air d’Onegin

Jules Massenet

Werther – Air de Charlotte

Gaetano Donizetti

L’elisir d’amore – Duo Adina et Dulcamara

W.A. Mozart

Cosi fan tutte – Trio Fiordiligi, Dorabella et Alfonso

Trois stars de la scène lyrique pour nous faire vibrer en compagnie de Carmen la rebelle, de Rosina l’ingénue ou encore de Don Giovanni le séducteur… ou lorsque le théâtre et les voix se fondent pour notre plus grand bonheur.

Mandy Fredrich

La soprano allemande Mandy Fredrich se produit sur les plus grandes scènes d’Europe. Parmi ses récents moments forts, on peut citer sa prestation en Peri (« Das Paradies und die Peri ») avec l’orchestre symphonique de Hambourg, en Contessa (« Le nozze di Figaro ») à l’Opéra de Lyon et en Gutrune (« Götterdämmerung ») au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.  Son répertoire comprend également des rôles tels que Marguerite (« Faust »), Agathe (« Der Freischütz »), Donna Anna (« Don Giovanni »), Fiordiligi (« Cosi fan tutte »), Micaëla (« Carmen »), Frau Fluth (« Die lustigen Weiber von Windsor »), Antonia (« Les contes d’Hoffmann ») et Galathée (« Die schöne Galathée »). Elle a été invitée à l’Opéra d’État de Vienne, au Semperoper de Dresde, à l’Opéra allemand de Berlin, à l’Opéra d’État de Bavière, à l’Opéra d’État de Stuttgart, à l’Opéra royal de Copenhague, au Royal Opera House de Londres, au Teatro alla Scala de Milan, à l’Opéra de Zurich, au New National Theatre de Tokyo, ainsi qu’aux festivals de Salzbourg, Bregenz et Macerata, entre autres. Elle est également une chanteuse de concert très demandée et se produit régulièrement dans des œuvres telles que la 9e symphonie de Beethoven, La Création, Elias et les Requiem de Brahms, Mozart et Verdi. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels la soprano a collaboré figurent Daniel Barenboim, Nikolaus Harnoncourt, Zubin Mehta, Christian Thielemann, Julia Jones et Sylvain Cambreling.

 

Marie-Claude Chappuis

Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération. Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding. Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’Idamante dans « l’Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato » de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans le « Didon et Enée » de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans le « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Philharmoniker, celui d’Ottavia dans « l’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs. Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée. Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs (Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Akademie für Alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si de Bach, La Brockes-Passion de Telemann et le rôle d’Anima dans Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi). Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Parmi divers albums solos, citons : Sous l’empire d’Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables de La Fontaine (B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).

 

Nikolay Borchev

Le baryton Nikolay Borchev a commencé sa carrière très jeune en tant que soliste principal à l’Opéra d’État de Bavière. Après plusieurs saisons à Munich, il devient membre de l’Opéra d’État de Vienne. Sous ces deux enseignes, il a chanté de nombreux rôles principaux, notamment « Papageno »/ »Die Zauberflöte », « Guglielmo »/ »Così fan tutte » et « Figaro »/ »Il Barbiere di Siviglia ». Musicien exceptionnel, il a développé en quelques années un vaste répertoire et, grâce à ses qualités vocales et artistiques ainsi qu’à sa présence scénique irrésistible, il s’est imposé comme un invité régulier des plus grandes salles d’opéra, de concert et de récital du monde. Ses projets futurs comprennent une tournée de concerts « Die Solodaten » avec le Gürzenich Orchestra Cologne à Hambourg, Paris et Cologne, une tournée de concerts « Orfeo » avec le Freiburg Baroque Orchestra (René Jacobs) et son retour à l’Opéra d’État de Bavière. Nikolay Borchev est né à Pinsk, en Biélorussie, et a commencé son éducation musicale à l’âge de sept ans avec le piano, la flûte et l’orgue. À seize ans, il commence à étudier le chant au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis poursuit ses études à Berlin à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler. Il a été lauréat de nombreux concours vocaux internationaux. Depuis septembre 2020, Nikolay Borchev enseigne le chant à la Hochschule für Musik Rostock et depuis 2021, il est professeur à la Hochschule für Musik Nürnberg.

Todd Camburn

Todd Camburn est un pianiste américano-suisse, spécialisé dans l’opéra et l’accompagnement vocal. Il a été engagé comme pianiste et chef de chant à Santa Fe Opera, le Norske Opéra de Oslo, l’Opéra d’Aix-la-Chapelle, au Théâtre de Mannheim, au Festival Wagner de Seattle, à l’Opéra de Monte-Carlo, au Festival de Salzburg et a été invité au Festival de Tanglewood pour l’interprétation du Lied. En 1996, il est nommé chef de chant au Grand Théâtre de Genève, poste qu’il a occupé pendant vingt-trois ans. En sus de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec des membres de l’Orchestre de la Suisse Romande, et de nombreux concerts rediffusés à la radio et à la télévision en Suisse romande, Todd Camburn a accompagné des chanteurs et chanteuses de renom, parmi lesquels Marie-Claude Chappuis, Marina Viotti, Sonya Yoncheva, Solenn’ Lavanant, Benoît Capt, Franco Pomponi, et Jeanne-Michèle Charbonnet. Ces dernières années, il a été pianiste et accompagnateur pour différents festivals de Lied, en Suisse, en France et en Italie. En 2004, il est nommé à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en tant que professeur d’accompagnement.