Un héritage et de nouvelles aspirations
Le décès ce printemps de notre fondateur et président d’honneur Luis Mendes de Leon laisse un grand vide au sein de notre association. Il avait eu l’audace de créer à Champéry, en l’an 2000, un festival de musique classique, qui faisait écho aux désirs exprimés par de nombreux mélomanes résidents secondaires. Et, bien que conscient de s’achopper à une relative indifférence de la population locale face à cette nouveauté, il a eu l’intuition que l’amour de la beauté et la qualité de la programmation allaient progressivement séduire un public diversifié et fidèle provenant de toute la région. Aujourd’hui, ce pari est gagné ! Après 25 éditions, Champéry s’est fait une place sur la carte des destinations reconnues des festivals d’été de musique classique en Suisse romande !
Nous avons là un bel héritage à faire fructifier. En hommage à Luis, nous avons préparé une édition 2025 digne des précédentes, intitulée « Voyage en Italie » et nous lui dédierons plus spécialement la soirée du 6 août, qui a pour titre « Mandolines et orchestre, de l’Italie à l’Espagne ».
Mais la meilleure manière d’assurer l’avenir des Rencontres Musicales est certainement de faire valoir de nouvelles aspirations auprès de la jeunesse et tout particulièrement des jeunes de la région qui aiment la musique. C’est le clin d’œil que nous allons faire cet été aux lauréats du concours néerlandais Princesse Christina et aux jeunes solistes de la Menuhin Academy Soloists, mais aussi à tous les jeunes qui fréquentent assidument l’école de musique de la Vallée d’Illiez, mise en place par les quatre fanfares locales.
Dans cette perspective, nous avons toujours plus besoin des membres de notre association, de nos partenaires, de nos généreux mécènes et sponsors, de la Loterie romande-VS, de l’Etat du Valais, de la Commune de Champéry, de la Région Dents du Midi et de la paroisse. Merci à eux pour leur engagement et leur soutien !
Georges Mariétan
Président des Rencontres Musicales de Champéry

Voyage en Italie
Après plusieurs éditions dédiées à un compositeur, nous prenons cette année un virage thématique plus géographique. Au cours des siècles, différents pays, différentes capitales ont été tour à tour des centres culturels phare, des lieux vers lesquels les yeux des artistes convergeaient, des lieux où l’inspiration avait un « je ne sais quoi » de plus stimulant.
Aux 17e et 18e siècles, c’est l’Italie qui joue ce rôle et c’est bien d’elle qu’il s’agira dans notre 26e édition. Berceau de l’opéra avec Monteverdi, feu d’artifice baroque avec Vivaldi, destination ultime du « Grand Tour » : à cette époque l’Italie bouillonne, l’Italie fascine !
La musique baroque sera donc présente sous différentes formes, mais nous voyagerons également bien au-delà. En effet, au 19e siècle, les ruines romaines évoquent la mélancolie propre au romantisme et des compositeurs comme Liszt et Tchaïkovski s’inspirent encore de Dante ou de Michel Ange.
Quant à l’époque contemporaine, c’est la musique de film qui retiendra notre attention avec des figures telles qu’ Ennio Morricone.
Des œuvres emblématiques émailleront le programme tout en côtoyant un répertoire qui mérite d’être (re)découvert. La diversité sera également portée par des orchestres et des musiciens de haut vol venant de Suisse, France, Hollande, Ukraine, Espagne, Tchéquie ou Russie. Ils chantent, jouent de la mandoline, du piano ou encore de l’accordéon : tous se réjouissent de vous retrouver ou de faire votre connaissance !
Que vous soyez mélomanes ou simplement curieux, n’hésitez pas à nous rejoindre cet été : le voyage sera passionnant et plein de surprises…
Véronique Vielle
Directrice artistique
