banner

Présentation

Le virus de la musique

Georges Marietan

Depuis plus d’une année de vie perturbée, de concerts supprimés, de soupirs prolongés et de pause forcée, les musiciens sont impatients de se produire devant le public et de partager leur passion. Quel beau moment que ce retour à l’ivresse des sons et à la communion des coeurs, après tant de désirs enfouis et de rancoeurs inavouées !

Déjà lors de notre édition 2020, couronnée de succès malgré le contexte tendu de la pandémie, le comité des « Rencontres musicales de Champéry » avait fièrement tenu le cap, aux côtés des artistes, pour permettre un déroulement presque normal du festival, en profitant d’une relative accalmie du virus. Pour cette édition 2021, nous avons tout entrepris pour que le virus change de camp. Celui de la musique doit reprendre pleinement sa place, en parcourant les rangs garnis de notre église paroissiale, tout au long des huit soirées préparées avec goût et enthousiasme par notre directrice artistique, Véronique Vielle.

En vous offrant le meilleur de Franz Schubert, nous faisons le pari que les artistes et le public seront au diapason pour vivre des Ă©motions que seule la musique peut nous procurer.

Merci à tous nos partenaires, à nos généreux mécènes et sponsors, à la Commune de Champéry et à la Région Dents du Midi, ainsi qu’à la paroisse et aux bénévoles, pour leur engagement et leur soutien. Que cette 22e édition confirme que nous sommes bien, à Champéry, une terre d’accueil pour l’excellence musicale !

Georges Mariétan
Président des Rencontres musicales




Ode Ă  Schubert

Chers MĂ©lomanes,
VĂ©ronique Veille
Après la 21e édition consacrée à Beethoven, il nous a paru normal de passer la parole à Schubert. En effet, Schubert -disparu à 31 ans seulement- a vécu toute sa courte vie dans l’ombre de son aîné. Point de gloire pour lui de son vivant, et pourtant, quels nombreux chefs-d’oeuvre il nous a laissés en si peu de temps !

Au fil des concerts, nous entendrons ses plus belles pages de musique de chambre et nous pourrons ainsi apprécier l’incroyable diversité de son génie. Comment ne pas vibrer en entendant le quatuor de « La Jeune Fille et la Mort » ou « L’opus 100 », son sublime trio? Comment rester insensible à sa Fantaisie à quatre mains ou à son octuor qui mêle si subtilement les cordes et les vents? Sans oublier « La Truite » qui frétillera sous les archets et la voix du Pâtre qui résonnera aux pieds des Dents du Midi. Bien sûr, d’autres compositeurs viendront également égayer nos soirées, parmi lesquels Piazzolla et Saint-Saëns pour qui 2021 est une année particulière. Grâce à Saint-Saëns justement, et à son fameux « Carnaval des Animaux », enfants et familles pourront aussi goûter aux plaisirs du festival.

Pour servir cette sublime musique, de magnifiques musiciens se donneront rendez-vous à Champéry. Parmi les artistes suisses, réjouissons-nous d’entendre la mezzo-soprano Marie- Claude Chappuis dans une soirée « Lieder & Opéra », la violoncelliste Estelle Revaz entourée d’amis d’ici ou d’ailleurs, le Quatuor Sine Nomine ou la Camerata du Léman, pour ne citer qu’eux. De Tchéquie, de Belgique, de Hollande ou d’Argentine, nous accueillerons également le Quatuor Pražák tant apprécié l’an dernier, les pianistes Florian Noack et Hannes Minnaar, ou encore la chanteuse Maria de la Paz aux côtés de l’ensemble Tango Indigo.

Après les heures sombres de la pandémie, croisons très fort les doigts pour que cet été redonne un élan pérenne à la vie culturelle de nos régions. Je tiens ici à remercier très chaleureusement le Comité du festival qui m’épaule sans relâche pour que la musique continue d'enchanter nos coeurs et notre vallée.

Chers Mélomanes, chez public, les musiciens ont également hâte de vous revoir : venez nombreux afin que, tous ensemble, nous retrouvions les émotions profondes que l’art procure à nos âmes !

VĂ©ronique Vielle
Directrice artistique