Musique de film – L’accordéon virtuose
Duo Nuances
Jérémie Buirette, accordéon
Clémence Buirette, piano
Qui dit « accordéon » pense sans doute musique folklorique.
Certes, mais durant les dernières décennies, l’accordéon a su transformer son répertoire et devenir un instrument virtuose capable de toutes les surprises.
Après quelques éclats d’opéra en guise d’ouverture, cette soirée rendra hommage à la musique de film dans laquelle les compositeurs italiens du 20e siècle ont excellé. Il était une fois dans l’Ouest, Le Professionnel ou La strada seraient-ils restés dans nos mémoires sans les musiques de Morricone ou de Rota ?
Giacomo ROSSINI
Ouverture du Barbier de Séville
Giuseppe VERDI
Fantaisie de concert sur les thèmes de La Traviata
Pietro MASCAGNI
Intermezzo de l’opéra Cavalleria Rusticana
VIVALDI – PIAZZOLA
« Vivaldi en Argentine »
Nino ROTA
– Il padrino
– La strada
Ottorino RESPIGHI
Nocturne
Luis BACALOV
Il postino
Ennio MORRICONE
Hommage à E. MORRICONE
Duo Nuances
Le « Duo Nuances » est une formation créée en 2005 par Clémence Buirette, pianiste et Jérémie Buirette, accordéoniste. Soucieux de rendre la musique classique accessible à tous, et désireux de faire découvrir l’accordéon sous sa forme la plus noble, ce duo interprète ses propres transcriptions et arrangements de compositeurs comme Vivaldi, Bach, Rossini, Brahms, Piazzolla… avec une grande maîtrise des instruments et une complicité qui les caractérise. Ces deux virtuoses proposent un duo inédit et surprenant, au cœur de paysages sonores insolites. Une musique libre, mélodique et inspirée qui décline les nuances multiples dont leurs instruments sont capables. De nombreux concerts jalonnent leur parcours en France et à l’étranger.
Clémence Buirette
Clémence Buirette est une pianiste et cheffe de chœur française née à Nîmes. Dès l’âge de 6 ans, elle intègre le conservatoire de Nîmes où elle va étudier le piano, puis quelques années plus tard, le violoncelle. Neuf ans plus tard, elle décroche le Grand Prix de la ville de Nîmes en piano soliste, ainsi que son diplôme d’études musicales. Clémence continue son parcours en effectuant de nombreux stages avec de grands noms du piano comme Jacques Rouvier ou Olivier Gardon. Elle s’oriente ensuite vers l’accompagnement piano et poursuit sa formation au CNR de Boulogne-Billancourt, puis au CNR de Lyon. En parallèle, elle dirige un ensemble polyphonique de 70 choristes, un ensemble vocal et un chœur d’hommes.
Jérémie Buirette
Jérémie Buirette est un accordéoniste français aux multiples facettes, animé par la découverte, la diversité et la qualité musicale. Il commence l’accordéon à l’âge de 5 ans. Quelques années plus tard, il décide d’explorer une nouvelle approche de cet instrument en étudiant l’accordéon à basses chromatiques. Il entre au CNR d’Aix en Provence, puis au CNR de Dijon. En parallèle, il approfondit le répertoire contemporain avec Max Bonnay, professeur au CNSM de Paris. De 2005 à 2007, il prépare les concours internationaux avec Frédéric Deschamps. C’est ainsi qu’il obtient le titre de Champion du monde à Washington (USA) en 2007, puis le prix Vivian Vivio Stolaruk l’année d’après, toujours aux Etats-Unis. Jérémie est également membre de la SACEM depuis 2011.