Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
mercredi 6 août — 19h
Temple

Soirée hommage à Luis Mendes de Leon, « Mandolines et Orchestre, de l’Italie à l’Espagne »

 

Concert hommage dédié à Luis Mendes de Leon, Fondateur et Président d’Honneur des Rencontres Musicales de Champéry, décédé ce printemps.

 

Ensemble Artemandoline
Juan Carlos Muños & Mari Fe Pavón, mandolines et direction

Cap sur le sud de l’Italie où le Royaume de Naples est un foyer musical fécond pour la mandoline mais aussi une terre très convoitée, notamment par la couronne d’Espagne. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion pour les compositeurs de voyager d’une contrée à l’autre : un mélange de styles et de cultures, pour notre plus grand bonheur !

 

Antonio Vivaldi

Concerto pour deux mandolines RV 532

Lucas Ruiz de Ribayaz

Suite de danses

Domenico Scarlatti

Sonate K.89

Nicola Conforto 

Concerto pour mandoline

Giovanni Battista Paisiello

Concerto pour mandoline

Santiago de Murcia

Marionas- Fandango

Luigi Lamberti

Concerto pour mandoline

Anonyme (Naples, 18ème)

Folías

Ensemble Artemandoline

L’ensemble Artemandoline, fondé par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, revendique un retour aux sources basé sur des partitions d’origine afin de rendre à la mandoline et à son répertoire incomparable ses véritables lettres de noblesse. Ces musiciens ressuscitent des chefs-d’œuvre oubliés de la musique ancienne écrits pour leur instrument. Leur ambition est simple : par le biais du disque ou en concert, ils souhaitent révéler dans ces œuvres uniques l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire le public d’aujourd’hui. Artemandoline est l’un des pionniers et principaux ensembles à cordes pincées de ce genre dans le monde. Doté d’une géométrie variable allant d’une formation instrumentale réduite à un orchestre de chambre, ce groupe s’applique également à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XIXe siècle sur instruments d’époque. Le tempérament fougueux des musiciens est particulièrement apprécié du public pour son sens rhétorique de la communication et sa conception vivante de la musique historique. Les critiques musicales tout comme ses auditeurs sont immédiatement enthousiasmés par leur style plein d’ardeur et d’originalité. Artemandoline jouit d’une reconnaissance internationale et se produit sur les scènes les plus prestigieuses. L’ensemble est régulièrement l’invité de nombreux festivals consacrés à la musique ancienne.

 

Noms des musiciens :

Juan Carlos Muñoz, mandoline baroque

Mari Fe Pavón, mandoline baroque

Manuel Muñoz, guitare baroque

Miguel Bellas, théorbe

Hélène Conrad, violon

Jonathan Nubel, violon

Hilde Skomedal, violoncelle

Rubén Castañeda Hernández, contrebasse

Anne-Catherine Bucher, clavecin