Rencontres Musicales de Champéry - Symbole
jeudi 14 août — 19h
Eglise

Les Vêpres de Monteverdi

Ensemble vocal de Saint-Maurice et solistes

Orchestre « La Guilde des Mercenaires »

Charles Barbier, direction

Claudio Monteverdi

Les Vêpres

A la veille de l’Assomption, des Vêpres dédiées à la Vierge Marie. 

L’histoire de la musique retient Monteverdi comme premier compositeur d’opéra. Rien d’étonnant donc que l’on retrouve dans ces Vêpres son sens inné du théâtre. Une œuvre foisonnante, entre prière et virtuosité, une oeuvre qui parcourt l’espace allant de l’intime au monumental : une véritable odyssée musicale pour l’auditeur et une merveilleuse façon d’achever ce Voyage en Italie.

Le chœur :  L’Ensemble vocal de Saint-Maurice 

Fondé en 1963 par le chanoine Marius Pasquier pour chanter la louange de Dieu pour les auditeurs de la radio, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice est resté fidèle à sa vocation. Il se met toujours au service de la musique sacrée, du chant grégorien aux compositions les plus contemporaines (comme la création du Mystère d’Agaune de Richard Dubugnon en 2018), en passant par la musique d’oratorio, non sans quelques détours par les œuvres profanes. Après 20 années mémorables à la tête de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice, la nomination de Pascal Crittin comme directeur de la RTS en mai 2017 l’a invité à transmettre le flambeau à Charles Barbier.

L’orchestre : L’Ensemble La Guilde des Mercenaires 

La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne spécialisé dans le répertoire pour instruments à vent de la Renaissance et du Baroque. Au Moyen Âge, la « guilde » désignait un groupe de coopération et d’entraide entre personnes ayant une même activité ou des intérêts communs. Elle regroupe ici, autour du cornettiste Adrien Mabire et avec un brin d’humour, les meilleurs et plus vaillants musiciens de notre époque, qui sillonnent la France et l’Europe. La Guilde des Mercenaires ne fait pas cavalier seul et collabore avec d’autres ensembles comme Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon. La discographie de l’ensemble compte déjà cinq enregistrements, tous salués par la critique : « Ricercare per strumenti insieme » (2016, L’Encelade), « Mottetti e canzoni virtuose » (2019, L’Encelade), « Gloria a Venezia » (2021, CVS), « La Légende Noire » (2021, Lanvellec), « Frescobaldi, Canzoni Da Sonare 1634 » (2022, Lanvellec). Le disque « Riposta » est paru à l’automne 2023. 

Le directeur musical : Charles Barbier

Chanteur, chef de chœur et d’orchestre, Charles Barbier développe une carrière internationale dans plus de 30 pays. Outre ses enregistrements (citons les CD de l’Echelle ou encore les DVD de Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier à l’Opéra Royal de Versailles et de L’Aire du Dire de Jodlowski au Capitole de Toulouse: couronné du Diamant d’Opéra) on peut l’entendre chanter soliste à l’Opéra Garnier, diriger le Chœur National d’Hommes d’Estonie, l’Orchestre Philharmonique de Mongolie ou l’Orchestre National d’Auvergne. Fin 2017, Charles Barbier a pris la suite de Pascal Crittin à la tête de l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice. Depuis Pâques 2018, il est également directeur de la musique à l’Abbaye de Saint-Maurice. En novembre 2023, on l’a entendu sur la scène du Martolet à Saint-Maurice comme comte Almavita dans le Barbier de Séville, dans une production de l’Opéra du Rhône. En septembre 2024, il était également à la tête de Didon et Enée, un opéra de Purcell, dans le cadre d’Ouverture Opera, à Sion.