Un héritage et de nouvelles aspirations
Le décès ce printemps de notre fondateur et président d’honneur Luis Mendes de Leon laisse un grand vide au sein de notre association. Il avait eu l’audace de créer à Champéry, en l’an 2000, un festival de musique classique, qui faisait écho aux désirs exprimés par de nombreux mélomanes résidents secondaires. Et, bien que conscient de s’achopper à une relative indifférence de la population locale face à cette nouveauté, il a eu l’intuition que l’amour de la beauté et la qualité de la programmation allaient progressivement séduire un public diversifié et fidèle provenant de toute la région. Aujourd’hui, ce pari est gagné ! Après 25 éditions, Champéry s’est fait une place sur la carte des destinations reconnues des festivals d’été de musique classique en Suisse romande !
Nous avons là un bel héritage à faire fructifier. En hommage à Luis, nous avons préparé une édition 2025 digne des précédentes, intitulée « Voyage en Italie » et nous lui dédierons plus spécialement la soirée du 6 août, qui a pour titre « Mandolines et orchestre, de l’Italie à l’Espagne ».
Mais la meilleure manière d’assurer l’avenir des Rencontres Musicales est certainement de faire valoir de nouvelles aspirations auprès de la jeunesse et tout particulièrement des jeunes de la région qui aiment la musique. C’est le clin d’œil que nous allons faire cet été aux lauréats du concours néerlandais Princesse Christina et aux jeunes solistes de la Menuhin Academy Soloists, mais aussi à tous les jeunes qui fréquentent assidument l’école de musique de la Vallée d’Illiez, mise en place par les quatre fanfares locales.
Dans cette perspective, nous avons toujours plus besoin des membres de notre association, de nos partenaires, de nos généreux mécènes et sponsors, de la Loterie romande-VS, de l’Etat du Valais, de la Commune de Champéry, de la Région Dents du Midi et de la paroisse. Merci à eux pour leur engagement et leur soutien !
Le Président des Rencontres Musicales de Champéry, Georges Mariétan
