banner

Dimanche 16 août

19h30 - Temple de Champéry

Retour au programme
< Précédent

Trio Nota Bene

Julien Zufferey, violon - Xavier Pignat, violoncelle - Lionel Monnet, piano

Programme :

Ludwig van BeethovenTrio pour piano et cordes en si bémol majeur op. 97 «L’Archiduc»
Antonín DvořákTrio pour piano et cordes en fa mineur op. 65



1608

Après l’obtention d’une virtuosité de musique de chambre au Conservatoire de Lausanne, le Trio Nota Bene se perfectionne à Paris auprès du Trio Wanderer et suit de nombreuses master-classes.

Le Nota Bene accède à la fi nale du 11e Concours International «Carlo Soliva» à Casale Monferrato (Italie), remporte le 1er Prix du Concours International de musique de chambre de Hellevoetsluis- Rotterdam (Hollande), reçoit le Prix Culturel d’Encouragement de l’Etat du Valais, décroche le 1er Prix à l’unanimité du jury au 28e Concours pour Trio Instrumental - Prix Géraldine Whittaker à Neuchâtel et se distingue en remportant le Prix Philippe Chaignat (récompensant la qualité de sa prestation lors des Sommets Musicaux de Gstaad). En 2011, la bourse trisannuelle MusiquePro lui est, en outre, décernée par l’Etat du Valais. Le trio se produit dans de nombreux lieux et festivals. Citons le Festival Sine Nomine à Lausanne, le Festival d’Ernen, la Tonhalle de Zurich, l’Octogone de Pully, la Fondation Gianadda, le Festival International de la Roque d’Anthéron (France), La Folle Journée de Nantes (France), le Concertgebouw d’Amsterdam (Hollande) ou encore au Festival D-Marin de Bodrum (Turquie) où les trois artistes apparaissent en solistes dans le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Dogus Youth Symphony Orchestra. A l’automne 2011, une tournée mène les trois musiciens au Recanati Hall de Tel Aviv, au Music Center de Jérusalem et à la Chamber Music Society de Haïfa.

Actif dans le domaine de la musique contemporaine, le trio Nota Bene crée régulièrement des oeuvres de compositeurs suisses et étrangers par exemple de Roberto Sierra, Marie-Christine Raboud, Jean-Luc Darbellay, Gregorio Zanon ou encore Alfred Zimmerlin. Le trio collabore avec des artistes de renom tels que Fabio di Càsola, Brigitte Fournier, Christoph Schiller, Shlomo Mintz, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Silvia Simionescu, Pierre Amoyal, Ilya Gringolts ou encore Shmuel Ashkenasi.

Nota Bene a à son actif trois enregistrements parus sous le label Claves et chaleureusement salués par la critique. Le premier, «100% Russe», est dédié aux trios d’Arenski, Rachmaninov et Chostakovich. Le second, «Swiss Perspective», est consacré aux compositeurs helvétiques J. Raff , A. Honegger, E. Bloch et F. Martin, sous l’impulsion d’un mécène champérolain. Le troisième, fruit d’une collaboration intense et productive avec deux artistes légendaires, Shmuel Ashkenasi (violon) et Nobuko Imai (alto), met à l’honneur les deux Quintettes du compositeur romantique hongrois Ernö Dohnanyi.


Sous réserve de modifications