banner

Vendredi 14 août

19h30 - Temple de Champéry

Retour au programme
< Précédent | Suivant >

Camerata de Lausanne

sous la direction musicale de Pierre Amoyal

Programme :

"Divertimento, Cinéma & Jazz"

Wolfgang Amadeus MozartDivertimento K136 ré majeur
Nino RotaConcerto per Archi
George GershwinSuite de concert pour clarinette et orchestre à cordes d’après Porgy
and Bess
Soliste: Michel Lethiec



Leonard BernsteinWestside Story (extraits)



1408

Créée en 2002 par Pierre Amoyal dans le but d’offrir un complément de formation de haut niveau à de jeunes étudiants, la Camerata de Lausanne s’affirme aujourd’hui comme un orchestre à cordes professionnel de premier plan en Suisse et à l’international.
Parmi ses nombreuses activités, citons sa régulière collaboration avec l’Opéra de Lausanne ou encore ses tournées dans le monde entier avec des solistes de premier ordre. En 2014, l’orchestre a participé à la création du spectacle «Pour l’amour d’un Stradivarius» au Théâtre du Jorat. Cette production théâtrale inédite basée sur l’autobiographie de Pierre Amoyal, associant la musique classique à l’art de l’animation de sable et du mime, a rencontré un énorme succès. La Camerata de Lausanne a réalisé plusieurs enregistrements chez Warner Classics, lesquels ont été très positivement salués par la critique.

Pierre Amoyal est l’un des plus importants violonistes de sa génération. Il obtient très jeune un Premier Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et part poursuivre ses études à Los Angeles auprès de Jascha Heifetz. A son retour en France, Pierre Amoyal est immédiatement invité par les orchestres et les chefs les plus renommés. Il compte de nombreux enregistrements chez Decca ou chez Harmonia Mundi. Pédagogue réputé, il a enseigné au CNSM de Paris puis à la HEMU de Lausanne et dispense de nombreuses Masterclasses. Parmi les prestigieuses distinctions reçues, citons sa nomination comme Chevalier des Arts et Lettres en 1985 ou encore en 2002, le Prix du Rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Il possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky Stradivarius de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé après avoir été volé en Italie.

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actif comme concertiste autant que comme pédagogue. Il est par ailleurs le Directeur artistique du très prestigieux Festival Pablo Casals de Prades qui prolonge ses activités estivales par des séries de concerts à Paris et ailleurs dans le monde. Michel Lethiec a récemment enregistré chez Naxos l’arrangement pour clarinette et orchestre tiré du «Porgy & Bess» de G. Gerschwin que nous entendrons lors de ce concert.


Sous réserve de modifications