banner

Jeudi 6 août

19h30 - Temple de Champéry

Retour au programme
< Précédent | Suivant >

Schubert - "Winterreise"

Benjamin Appl, baryton & Fabrizio Chiovetta, piano

Programme :

Franz Schubert«Winterreise», D. 911



0608

Winterreise, ou Voyage d’hiver en français, est sans doute l'un des plus beaux cycles de lieder de Franz Schubert. Une année avant sa mort, Schubert vit à Vienne dans la solitude et la pauvreté. Sa musique atteint alors une profondeur et une émotion encore inégalées.

Le baryton allemand Benjamin Appl a étudié à la Musikhochschule de Munich ainsi qu’à la Guildhall School de Londres. Il devient ensuite l’élève privé de D. Fischer-Dieskau. Il est membre de la Fondation Yehudi Menuhin Live Music Now et est lauréat de nombreuses récompenses, comme par exemple le Prix Schubert de la «Deutsche Schubert Gesellschaft». Très actif, il se produit dans des salles et avec des ensembles de premier ordre. Citons le Gabrieli Consort, le Bach Collegium de Stuttgart ou l’Akademie für Alte Musik de Berlin. De nombreux festivals l’accueillent en Europe et ailleurs, du Carnegie Hall au Wigmore Hall en passant par les grands festivals de Lieder. Parmi ses projets avec orchestre, il chantera prochainement la Passion selon St Matthieu sous la direction de Sir Roger Norrington ainsi que le Magnificat de Bach avec par exemple le Choeur du King’s College de Cambridge.
Jusqu’à fin 2016, Benjamin Appl fera partie des artistes de la «BBC New Generation», lui permettant ainsi de se produire dans de nombreux événements radiophoniques et avec les plus grands partenaires. Durant la saison 2015/16, il est aussi un artiste «Echo Rising Star», ce qui lui permet de chanter en récital dans les plus prestigieuses maisons d’Europe.

Né à Genève, Fabrizio Chiovetta étudie le piano et la théorie au Conservatoire Supérieure de sa ville natale. Il obtient les diplômes de piano et d’écriture ainsi que le Prix Adolphe Neumann de la Ville de Genève. Il poursuit sa formation à l’Académie Tibor Varga de Sion auprès de Dominique Weber jusqu’à l’obtention du Diplôme de Soliste avec distinction et félicitations du Jury en 2003. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Paul Badura-Skoda, dont il deviendra un disciple privilégié, et suit des Master-classes avec maints grands pianistes tels que György Sebök. Il est lauréat des concours «New Talents» et «Orpheus» et reçoit le Prix du Public au Festival Klaviersommer pour son interprétation de Mozart. Fabrizio Chiovetta donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient. Ses enregistrements consacrés à Schumann (Palexa), Schubert et Haydn (Claves Records) ont été unanimement salués par la critique (Diapason etc.). Un disque de Bach paraîtra en automne 2015. Improvisateur et accordéoniste, il s’aventure dans maints domaines musicaux. Fabrizio Chiovetta enseigne à la Haute Ecole de Musique à Genève.


Sous réserve de modifications