banner

Dimanche 2 août

19h30 - Temple de Champéry

Retour au programme
Suivant >

"Franz Liszt et Marie d’Agoult"

Brigitte Fossey, récitante & Masakatsu Nakano, piano

Programme :

Textes extraits des MĂ©moires, Journaux intimes et Correspondances de Marie d'Agoult



A presque trente ans, la comtesse Marie d’Agoult, célèbre pour sa beauté et sa culture, a tout quitté, mari, fille et luxe pour suivre Franz Liszt, musicien mystique et volage, de six ans son cadet.
C’est dans l’illumination d’une passion réciproque qui allait durer neuf années qu’ils se sont l’un et l’autre révélés. Liszt, célèbre pianiste, devint en compagnie de Marie d’Agoult un créateur de génie. Inversement, c’est à son contact et dans le naufrage de leur passion que Marie affirma sa vocation d’écrivain et qu’elle fut capable de concevoir ses plus hautes réalisations littéraires sous le nom de Daniel Stern, avant qu’une sombre folie ne s’empare de son âme.

A cinq ans, Brigitte Fossey reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Venise pour le rôle de Paulette dans Jeux Interdits. Ce film de René Clément marque le début d’une grande carrière. Au cinéma, elle travaille avec des réalisateurs aussi prestigieux que François Truffaut, Bertrand Blier, Benoît Jacquot et tant d’autres.
Au théâtre, elle interprète Molière, Marivaux, Tchekhov, Ionesco… Aussi populaire que talentueuse, elle incarne également des personnages forts de séries ou de téléfilms comme par exemple Le Château des Oliviers, pour lequel elle reçoit un Sept d’or dans le rôle d’Estelle Laborie.
En tant que récitante, elle participe à de nombreux festivals de musique dans des oeuvres comme Jeanne au Bûcher d’A. Honegger ou Pierre et le Loup de S. Prokofi ev. Elle collabore aussi régulièrement à des concerts littéraires avec Michel Béroff et François-René Duchâble pour ne citer qu’eux.

Masakatsu Nakano est né au Japon. Après de brillantes études de piano et de composition, il est diplômé avec distinction de la célèbre université de musique «Toho Gakuen» de Tokyo. Par la suite, il s’installe en Europe pour travailler à Paris avec des maîtres tels que Bruno Rigutto ou à Londres avec la célèbre pédagogue Maria Curcio. Depuis, il se produit très souvent en récital avec divers concertistes et chanteurs tels que Leontina Vaduva ou Teodora Gheorghiu. Il est également très apprécié par des comédiens tels que Brigitte Fossey, Michael Lonsdale ou Marie-Christine Barrault avec lesquels il collabore fréquemment.


Sous réserve de modifications