banner

Présentation

Estelle Revaz

Bienvenue Ă  tous et Ă  toutes !

C’est le 31 juillet que la 19ème édition des Rencontres musicales de Champéry ouvrira ses portes !

Cette année, c’est "la danse" qui sera le fil rouge du programme.
Quoi de plus naturel puisque le terme grec qui est à l’origine du mot "musique" désignait en même temps l’action de chanter, de mouvoir le corps et de manipuler des instruments… autour d’un même rythme ! Rien d’étonnant donc que la danse et le folklore soient une source d’inspiration très vive pour les compositeurs.

Chaque concert proposera ainsi l’une ou l’autre œuvre sur ce thème. On dansera "baroque" avec le roi Louis XIV mais aussi "tzigane" avec Schumann, Ravel ou Dvořák. On dansera en Hongrie, en Norvège, en Espagne ou en Argentine, sans oublier la valse viennoise ou encore les polonaises et mazurkas si chères à Chopin. On "swinguera" lors d’une soirée Jazz. Profanes ou sacrées, ces danses nous feront voyager jusqu’au bout du monde !

De magnifiques artistes viendront habiter cette musique. Parmi eux le claveciniste français Jean Rondeau qui donne une nouvelle jeunesse à son instrument, la violoncelliste valaisanne Estelle Revaz en très bonne compagnie et la harpiste Tjasha Gafner qui sera accompagnée par l’excellente Camerata du Léman. L’Ensemble vocal de Poche et les Solistes de l’Académie Menuhin dont on se souvient bien à Champéry seront également de la partie.

Chers mélomanes, chers amis, cette passionnante quinzaine classique à l’ambiance chaleureuse et conviviale nous tend les bras.
Retrouvons-nous au Temple et à l’Eglise autour de ce lien universel et éternel qu’est la musique !


Luis Mendes de Leon
Président des Rencontres musicales